Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 18:29

 

L'histoire de l'univers fascine. Depuis que nous avons conscience de nous-mêmes et du monde, nos regards sont tournés vers le ciel. Et voici qu’il y a cinquante ans, le vieux rêve d’Icare est devenu réalité quand un jeune pilote de l’armée de l’air soviétique atteignit l’espace à bord d’un vaisseau spatial rudimentaire. Mais pour approcher le ciel d’encore plus près, c’est à l’astronomie qu’il faut s’en remettre.


L'histoire de l'univers recèle encore bien des mystères. (ici, la nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble).
L'histoire de l'univers recèle encore bien des mystères. (ici, la nébuleuse M17 :photographie prise par le télescope Hubble). © Domaine public

 

 

À son service, des yeux électroniques scrutent le ciel avec un formidable pouvoir de perception, si bien que l’univers est devenu, comme le disait Fontenelle : « un grand spectacle qui ressemble à celui de l’opéra ». Ainsi, c’est cette joie de faire connaître ce patrimoine incomparable qui nous a incités à rédiger Le Beau Livre de l’univers, dont vous trouverez quelques extraits dans cette carte blanche.

 

Avec ce dossier, partez à la découverte de l'univers et de son histoire, depuis le Big Bang, en suivant les autres grandes étapes comme la naissance du Soleil et l'apparition de la vie, pour ne citer qu'elles

Partager cet article

Repost 0
Published by THE - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires